Au revoir comète Pons-Brooks

PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS

Oui, ce n’est qu’un au revoir, puisque cette comète revient dans 71 ans. A l’échelle astronomique, c’est dans un quart d’heure, à l’échelle humaine, c’est après-après demain, et quelques rides de plus…

L’ASAT était hier soir sur le Larzac, quatre barjos prêts à affronter un vent froid de force 8. Le but ? Tenter une ultime image de la comète 12P / Pons-Brooks qui va retourner dans les profondeurs du système solaire.

Conditions difficiles donc : comète très basse sur l’horizon, vent violent, présence de nuages… Pas l’idéal pour faire des images, certes. Mais à l’ASAT, y a des mecs motivés que rien (ou presque) n’arrête. Avec une image à l’arrivée. Bon, ce n’est pas la photo du siècle, mais ils l’ont eue cette comète !

Sur l’image, le halo lumineux dans le coin supérieur droit est dû au croissant de Lune qui était pourtant en dehors du champ photographié. La sensibilité du capteur du boîtier Canon a fait le reste. La comète montre un décrochage de sa queue sur sa gauche ; les effets du vent solaire. Cette photo est l’addition de 40 images posées chacunes 30 secondes. Les traits qui zèbrent l’image sont dûs aux passages de nuages d’altitude. Mais la pureté du ciel larzaquien a permis de sauver les meubles…

Ce n’est pas sur le Larzac, mais bien aux Pierres Blanches, où on vous fera lever les yeux au ciel. Et le printemps est là, il fera beau ! Welcome under the stars !