Eclipse totale : l’Amérique du Nord, en attendant l’Espagne…

PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS

Une éclipse totale de Soleil vient de se produire de l’autre côté de l’Atlantique. Lors d’un tel phénomène, l’extrémité du cône d’ombre de la Lune projetée sur Terre ne concerne qu’une infime partie du globe terrestre. Voilà pourquoi les éclipses totale de Soleil sont rares en France ; notre pays est minuscule sur le globe et les chances d’assister à une éclipse totale sont restreintes.

Voilà pourquoi il faut voyager pour assister à des éclipses totales. La dernière en France a eu lieu en 1999 et il faudra attendre 2081 pour y voir la suivante. Mais des continents comme les Amériques, l’Australie ou l’Afrique couvrent sur la Terre une superficie beaucoup plus grande que la France. Ce qui explique la fréquence plus élevée des éclipses dans ces contrées.

Mais une belle opportunité s’offre à nous en 2026 puisque une éclipse totale de Soleil sera observable depuis le nord de l’Espagne. Oui, juste de l’autre côté des Pyrénées. Une occasion à ne surtout pas manquer ! A Sète comme dans une bonne partie du sud de la France, le Soleil sera occulté à 98% et l’éclipse sera donc partielle et le plus beau du spectacle (couronne solaire) sera invisible, alors que le nord de l’Espagne verra le Soleil masqué entre 1 minute 30 sec et 1 minute 50 sec, selon l’endroit où l’on se trouvera. A Oviedo, le Soleil sera occulté pendant 1 minute et 48 secondes. L’éclipse totale se terminera au couchant sur les îles Baléares.

Notre prédident, Gilles, a eu la chance d’observer et photographier deux éclipses totales de Soleil (1999 et 2001) et voici quelques unes de ses images de l’éclipse de 2001 observée depuis l’Afrique australe (Zambie).

Il vous reste deux ans pour préparer votre valise, ou votre camping-car, ou encore apprendre l’espagnol. Olé !

D’ici là, levez les yeux au ciel.