Eclipse hybride de Soleil

PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS

Le 20 avril 2023, éclipse hybride de Soleil !

Sachez d’emblée qu’il faudra se trouver du côté de l’Australie pour admirer cette éclipse. Dépéchez-vous, il y a quelques heures d’avion à effectuer…

Vous connaissiez les voitures hybrides, les appareils photo hybrides, mais une éclipse de Soleil hybride, qu’est-ce donc ?

Une éclipse totale de Soleil se produit lorsque la Lune passe exactement devant le Soleil qui disparaît alors, laissant apparaître sa magnifique couronne d’ordinaire invisible. Spectacle magique, unique, indescriptible… Mais l’ombre de la Lune lors d’une éclipse ne balaye qu’une infime partie du globe terrestre, ce qui explique la rareté du phénomène en un lieu donné. Il faut voyager pour observer une éclipse totale. La dernière totale en France remonte à 1999 et il faudra attendre 2081 pour que notre pays connaisse une nouvelle éclipse totale. Mais entre-temps, il y en aura eu bien d’autres ailleurs (il se produit en moyenne une ou deux éclipses par an).

Vous savez que la distance Terre-Lune varie et il arrive parfois que lors d’une éclipse, la Lune est un poil trop loin de la Terre pour masquer entièrement le Soleil. On observe alors un anneau lumineux autour de la Lune. C’est l’éclipse annulaire.

Demain, les habitants de l’extrême côte ouest de l’Australie (ville d’Exmouth) observeront une éclipse totale. Puis au fil de l’éclipse, la distance Terre-Lune va légèrement augmenter et l’éclipse se terminera par une phase annulaire au-dessus du Pacifique.

Eclipse totale/annulaire = éclipse hybride. En général, une éclipse est soit annulaire, soit totale, mais rarement les deux cas sur la même éclipse. La dernière éclipse hybride remonte à une dizaine d’années.

Les deux images d’éclipses de Soleil ci-dessus ont été réalisées avec une petite lunette. Gilles se trouvait en Espagne pour l’éclipse annulaire et en Afrique australe pour la totale.

Vous aimez voyager ? Pourquoi ne pas centrer ses vacances autour d’une éclipse ?

Voici les prochaines :

  • 14 octobre 2023 : éclipse annulaire visible depuis le continent américain (nord et sud)
  • 8 avril 2024 : éclipse totale depuis le Mexique et l’Amérique du nord
  • 2 octobre 2024 : éclipse annulaire depuis l’océan Pacifique (sortez les rames !)
  • 17 février 2026 : éclipse annulaire depuis l’Antarctique (sortez la doudoune !)

Et surtout, le 12 août 2026, une éclipse totale visible depuis le nord de l’Espagne (sortez les castagnettes !) ; à côté quoi ! Va y avoir du monde…

Mais avant de franchir les Pyrénées, levez les yeux au ciel.