Halley revient nous voir

PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS

L’annonce discrète est bien-sûr passée totalement inaperçue dans les médias. Seule la communauté astronomique s’est émue d’apprendre que la plus célèbre des comètes, 1P/Halley, a cessé de s’éloigner de la Terre depuis décembre dernier.

Son orbite très elliptique l’amène au-delà de Neptune, avant d’entamer son retour vers le Soleil (et donc la Terre). Il faudra désormais 37 ans pour que la comète effectue les 5,3 milliards de kilomètres qui nous séparent actuellement d’elle. Halley passera au plus près du Soleil (le périhélie) en Juillet 2061. Nous vous dirons le jour et l’heure un peu plus tard, il faut affiner les éléments orbitaux…🙂

Halley met donc 76 ans pour parcourir une orbite complète, et rares sont les observateurs à avoir pu observer deux passages de la comète au cours de leur vie. Notre président de l’ASAT a observé le dernier passage, en avril 1986. En 2061, il sera un peu plus âgé…

La comète est à l’origine de deux jolis essaims d’étoiles filantes, observables en mai et en octobre (Eta Aquarides et Orionides). A défaut de voir la comète, on peut observer ses poussières se consumer dans l’atmosphère.

Mais pour cela, il faut lever les yeux au ciel.