La planète Saturne à l’opposition

PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS

C’est aujourd’hui (le dimanche 27 août 2023) que la planète aux anneaux est au plus près de la Terre, à 1 milliard et 311 millions de km, ou si vous préférez à 8,763 unités astronomiques, ou encore à 72,9 minutes-lumière. Pas assez précis ? Bon, on vous calcule tout ça en microns…

Quelques infos en attendant…

Saturne est la sixième planète en partant du Soleil. C’est une géante gazeuse d’un diamètre dix fois supérieur à celui de la Terre. De ce fait, malgré sa distance, elle est aisément visible à l’oeil nu, actuellement dans la constellation du Verseau. C’est une planète qui est donc observée depuis des millénaires, mais il faut attendre le début des années 1600 pour que Galilée pointe pour la première fois sa lunette de piètre qualité sur Saturne et découvre qu’il y a bien quelque chose autour de la planète. Mais la qualité optique insuffisante de son instrument ne lui permet pas de savoir exactement ce qu’il observe. C’est l’observation de Christian Huygens en 1656 qui permet de confirmer la présence d’un anneau ceinturant la planète.

La particularité de Saturne est que sa densité est inférieure à celle de l’eau ; en d’autres termes, si on pouvait la poser sur un océan assez vaste pour l’accueillir, Saturne flotterait…

Lors de la dernière nuit des étoiles, le 12 août dernier, à l’ASAT nous avons pointé Saturne avec nos télescopes et la réaction du public fut unanime : c’est magnifique, tout simplement ! Il se dit qu’il faut avoir vu une fois dans sa vie une éclipse totale de Soleil, le sanctuaire des Anapurnas ou les pyramides de Gizeh… Nous, on rajoute Saturne ! Comme les pyramides, on l’a vue des dizaines de fois en photo mais lorsque vous l’observez, tremblotante, derrière l’oculaire du télescope, l’émotion est toute autre…

Il vous reste jusqu’à l’hiver pour en profiter, ensuite il faudra attendre l’automne 2024 pour revoir la belle aux anneaux.

Vous avez donc encore quelques vendredis pour nous retrouver aux Pierres Blanches et admirer la belle géante gazeuse. C’est gratuit car offert par la nature ; le ciel est un patrimoine universel. Et n’oubliez pas les enfants, si vous en avez évidemment ! Saturne, c’est autrement plus beau que les Pokémon…

Levez les yeux au ciel, vers la constellation du Verseau…