Une année de plus au compteur…

PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS

Nombreux sont ceux qui trouvent que les années passent vite, très vite… 2024 débute et dans un an, soit 365 jours, l’année 2025 prendra le relais. Et on dira alors : « déjà 2025 ? »

Pensez alors à l’âge de notre planète, la Terre. Cela fait plus de 4 milliards d’années qu’elle tourne inlassablement autour d’une étoile nommée Soleil. Les habitants de la Terre vivent aujourd’hui en moyenne 80 ans sur leur insignifiante planète. Ils vivaient 10, 20 ou 30 ans maximum lorsqu’ils logeaient dans des cavernes, à l’abri des prédateurs, il y a quelques dizaines ou centaines de milliers d’années. Vivre de nos jours presque 100 ans peut paraître exceptionnel pour un terrien, mais que représente ce siècle par rapport aux 4,625 milliards d’années dont est âgé le Soleil, ou aux 13,7 milliards d’années écoulées depuis le Big Bang ?

Nous vivons beaucoup moins qu’une nanoseconde à l’échelle du temps cosmique. Dans cet univers démesuré (mais que l’on peut mesurer), profitez donc de votre brève existence pour jouïr pleinement de ce que justement l’Univers nous offre. Regardez le ciel, montrez le ciel, expliquez le ciel au plus grand nombre de personnes autour de vous. La Terre n’a pas encore fini de tourner autour de son étoile et il nous appartient de transmettre aux générations futures tout le savoir acquis lors de nos observations de ce patrimoine mondial qu’est l’Univers.

Bonne année astronomique 2024 (mais pas que…), avec de belles observations et ses inévitables surprises.