Vous avez dit… exoplanètes ?

PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS

Depuis bientôt 30 ans, des milliers de planètes « extra-solaires » ont été découvertes autour d’autres étoiles. Plus de 5 000 exoplanètes – c’est ainsi qu’on les nomme – sont aujourd’hui identifiées. Mais il n’y a pas de Système solaire bis, un peu comme si nous étions l’exception qui confirme la règle.

La configuration du Système solaire est pour l’instant unique. On observe des planètes géantes très proches de leur étoile et qui accomplissent leur révolution en quelques jours seulement, mais toujours pas de planète de masse semblable à la Terre autour d’une étoile de type solaire et parcourant son orbite en un an par exemple, comme la Terre…

En août 2016, était annoncée la découverte d’une planète autour de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche du Soleil, à un peu plus de quatre années-lumière de notre planète. D’après les mesures, cette planète de 1,3 masse terrestre, nommée Proxima b, circule dans ce que l’on appelle la « zone habitable », c’est-à-dire à une distance de son étoile où il ne fait ni trop froid ni trop chaud pour que de l’eau liquide puisse subsister à sa surface. Quand on connaît le rôle important de l’eau dans l’apparition de la vie sur Terre…

Mais Proxima du Centaure se trouve à 40 000 milliards de km ; vous imaginez la longueur du sentier pour nous y amener ? Même nos sondes spatiales les plus rapides mettraient des dizaines de milliers d’années pour parvenir près de Proxima b… C’est encore loin papa ? Tais-toi et rame ! Proxima b garde son mystère…

Levez les yeux au ciel, mais ne cherchez pas Proxima du Centaure : bien qu’étant l’étoile la plus proche, elle est invisible à l’oeil nu. Et oui les ami(e)s, les étoiles les plus proches ne sont pas forcément les plus brillantes. Venez-nous voir les vendredis soir, on vous expliquera pourquoi. 🙂