A 4000 années-lumière de la Terre…

PUBLIÉ DANS PUBLICATIONS

Sous un ciel protégé de la pollution lumineuse (ça existe encore !), si vous pointez votre regard vers la constellation du Sagittaire, vous distinguerez peut-être dans la Voie Lactée une petite tâche floue qui se démarque des étoiles. C’est la nébuleuse Messier 8, surnommée la Lagune par les astronomes, une des quelques nébuleuses visibles à l’oeil nu.

Elle a été « officiellement » découverte dans les années 1600, mais bien des civilisations antiques ne connaissant pas la pollution lumineuse avaient certainement remarqué cet objet nébuleux (grecs, arabes, égyptiens…). Nous regardons là en direction du centre galactique et la densité d’étoiles est très élevée dans cette région du ciel.

Gilles a photographié Messier 8 il y a peu de temps, depuis le proche Larzac. Les membres de l’ASAT se rendent environ une fois par mois sur les hauteurs du département, aux frontières de l’Hérault, de l’Aveyron et du Gard, sur un site situé à plus de 800 mètres d’altitude bien protégé des nuisances lumineuses. Un magnifique ciel de montagne, un belvédère où les télescopes offrent tout leur potentiel. L’observation visuelle des objets du ciel profond devient hypnotisante ! Un régal pour nos pupilles.

Il est alors presque naturel de sortir un appareil photo pour immortaliser amas d’étoiles, nébuleuses et galaxies. Gilles a donc pointé sa lunette vers la Lagune, ce vaste nuage d’hydrogène et de poussières situé à un peu plus de 4000 années-lumière de notre planète. C’est une vaste nébuleuse où se forment de nouvelles étoiles, notamment dans les régions visibles sur l’image comme des petites zones très sombres appelées « globules de Bock ». Pendant que vous lisez ces lignes, des embryons d’étoiles se forment, mais la gestation des étoiles est un « poil » plus longue que celle des humains… 🙂 Les échelles de temps sont autrement différentes en astronomie.

Voici donc Messier 8 en presque trois heures de pose. La taille réelle de la nébuleuse dans l’espace dépasse 50 années-lumières. Pour ceux qui connaissent le ciel, la petite et brillante nébuleuse en forme de trèfle, à droite de Messier 8, n’est autre que la « Trifide » (Messier 20). Un autre bijou céleste.

Levez les yeux au ciel et profitez des joyaux de la Voie Lactée.