Pionner 10
PUBLIÉ DANS RÉCITS > FUSÉES ET SONDES
Cela s’est fait il y a un tout petit peu plus de cinquante ans, le 4 Décembre 1973 (suivra un peu plus tard sa soeur jumelle Pionner 11). Pour la première fois dans l’histoire du voyage spatial automatisé, une sonde américaine survole la planète Jupiter après avoir, pour la première fois aussi, traversé la ceinture principale d’astéroïdes en 1972.
Elle passera à moins de 132 000 km au-dessus de la cinquième planète du Système solaire, et nous fournira les toutes premières photos de la planète et de ses satellites.
La Nasa a ajouté un élément original dans la sonde, à savoir une plaque en or, appelée Plaque de Pioneer, sur laquelle sont gravées différentes informations : un homme, une femme, une image du système solaire et un atome d’hydrogène. Ce message a pour objectif de communiquer des informations sur l’origine de la sonde spatiale à une éventuelle civilisation extraterrestre rencontrée sur son chemin. Nous y reviendrons certainement dans un prochain article.
En juin 1983, Pionner 10 dépasse l’orbite de Neptune puis part en direction de l’étoile Aldébaran qu’elle devrait atteindre dans……… 2 millions d’années.
Nous n’avons plus aucun signal de la sonde depuis 20 ans.
Mais Juice, après Galileo, devrait prochainement (enfin, pas avant 2031 !) nous en apprendre plus sur les satellites de cette géante gazeuse, et notamment sur l’étude d’océans sous glaciaires qui pourraient abriter de la vie dans certaines des lunes de Jupiter.
Passionnant tout ça !!!